04 67 70 74 19

Permis Moto A1/A2/A

                                                                                                                                 

Permis  A1 (125cm3)


Passer son permis A1 permet de conduire une moto légère ou un 3 roues à moteur d'une puissance de 15 kW maximum (125cm3) dès l'age de 16 ans.

La loi impose un minimum de 20 heures de conduite obligatoire pour pouvoir se présenter à l'examen du permis moto.

La formation se compose de 8 h de plateau et 12 heures en circulation plus une heure d'évaluation soit 21 heures au total.

L'examen se déroule en plusieurs parties.

L'examen théorique général ( code)

 Il faudra dans un premier temps il faudra passer l'examen théorique général (examen du code de la route).

L'examen pratique

La conduite comprend une épreuve hors circulation (HC) et une épreuve en circulation (CIR).

L'inspecteur commence à chaque fois par vérifier votre identité.

Pour passer la conduite, vous devez avoir les équipements obligatoires (casque homologué, gants, blouson et pantalon ou combinaison, bottes ou chaussures montantes).

Épreuve hors circulation

L'épreuve permet de vérifier que vous avez une maîtrise et une connaissance suffisantes de votre moto de catégorie A1 pour rouler en sécurité.

Vous devez avoir satisfait à l'épreuve Hors Circulation pour passer l'épreuve en circulation.

Épreuve en circulation

L'épreuve de circulation dure 35 minutes.

Elle permet de vérifier que vous respectez le code de la route, pouvez circuler en sécurité pour vous et les autres usagers des voies publiques, maîtrisez les commandes et la manipulation du véhicule, êtes suffisamment autonome dans la réalisation du trajet.


Formation A1

La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national uniquement, d'un 2 roues ou d'un scooter à 3 roues à certaines conditions, notamment celle de suivre une formation.


Dans quel cas doit-on suivre la formation ?


Si vous ne conduisiez pas un 2 ou 3 roues avant 2011

La catégorie B du permis de conduire vous autorise à conduire en France, un 2 roues ou un scooter à 3 roues, à condition que vous soyez titulaire du permis de conduire de la catégorie B depuis au moins 2 ans, et que vous ayez suivi une formation pratique.

La formation peut être suivie dès le mois qui précède la date anniversaire des 2 ans d'obtention du permis B.

Contenu de la formation

Depuis le 1er janvier 2011, la durée de la formation pratique est de 7 heures au lieu de 3 précédemment, mais si vous avez suivi la formation de 3 heures, vous en conservez le bénéfice.

La formation est dispensée dans un établissement ou une association agréés par le préfet et elle peut être dispensée sur une motocyclette légère ou un scooter à 3 roues.

Elle comprend :

un module théorique de 2 heures destiné notamment à vous faire appréhender les accidents les plus fréquents en 2 roues, la conduite sous la pluie ou de nuit, la nécessité d'être équipé de vêtements protecteurs...

un module hors circulation de 2 heures pour vous permettre de découvrir le véhicule et ses caractéristiques,

un module en circulation de 3 heures, en et hors agglomération, pour vous permettre notamment d'adapter votre vitesse aux conditions de circulation et aux autres usagers de la route.

À l'issue de cette formation, vous recevez une attestation délivrée par l'établissement d'enseignement qui conserve, dans ses archives, pendant 5 ans, la liste des bénéficiaires de l'attestation.

En cas d'invalidation ou d'annulation du permis, le bénéfice de la formation reste acquis.


Quel type de 2 ou 3 roues peut-on conduire ?
La catégorie B du permis de conduire, obtenue depuis au moins 2 ans, vous autorise à conduire en France :

un 2 roues d'une cylindrée égale ou supérieure à 50 cm³ et inférieure ou égale à 125 cm³ et dont la puissance n'excède pas 11 kilowatts,

ou un scooter à 3 roues (de la catégorie L5e) d'une cylindrée supérieure à 50 cm³, dont la vitesse maximale dépasse 45 km/h et dont le poids à vide n'excède pas 1000 kg.


ENJEU DU PERMIS A1


Permis A2 


Passer son permis A2 permet de conduire une moto d'une puissance n'excédant pas 35 kilowatts (kw) ou un 3 roues d'une puissance maximale de 15 kw dès l'age de 18ans.

La formation se compose de 8 h de plateau et 12 heures en circulation plus une heure d'évaluation soit 21 heures au total.
Si l'on est déjà titulaire du permis A1 la formation prévu est de 15 heures (5 heures hors circulation et 10 heures en circulation) Attention, seuls les possesseurs d'un permis A1 obtenu à la suite d'un examen peuvent profiter des 15h minimum pour se présenter à l'examen du permis A. N'en bénéficient donc pas les possesseurs d'un permis de 125 cm3 ou moins par équivalence qui eux doivent prendre 20 h minimum. Rentrent dans cette catégorie, les titulaires d'un permis B de plus de 2 ans.

L'examen se déroule en plusieurs parties.

L'examen théorique général ( code)

Si vous êtes titulaire d'une catégorie de permis obtenue depuis moins de 5 ans, vous en êtes dispensé.Dans le cas contraire, vous devez passer l'examen théorique général.

L'examen pratique 

La conduite comprend une épreuve hors circulation (HC) et une épreuve en circulation (CIR).L'inspecteur commence à chaque fois par vérifier votre identité.

Pour passer la conduite, vous devez avoir les équipements obligatoires (casque homologué, gants, blouson et pantalon ou combinaison, bottes ou chaussures montantes).

Épreuve hors circulation

L'épreuve HC dure 17 minutes et 30 secondes. Elle permet de vérifier que vous avez une maîtrise et une connaissance suffisantes de votre véhicule de catégorie A2 et que votre niveau de connaissances des règles de sécurité est suffisant.

Vous devez avoir satisfait à l'épreuve HC pour passer l'épreuve en circulation.

Épreuve en circulation

L'épreuve en circulation dure 35 minutes.

Elle permet de vérifier que vous : respectez le code de la route, circulez en sécurité, maîtrisez les commandes et la manipulation de votre véhicule.


ENJEUX DU PERMIS A2


Le Permis A


Le permis A permet de conduire toutes les motos avec ou sans side-car et tous les 3 roues à moteur quelle que soit leur puissance. 
Pour obtenir la catégorie A du permis de conduire, vous devez être titulaire de la catégorie A2 depuis au moins 2 ans et avoir suivi une formation de 7h.

Formation:

Séquence théorique

2 heures

Séquence pratique hors circulation

2 heures

Séquence pratique en circulation

3 heures



Pièces à fournir pour l'inscription au permis A2/A1/A

    • - E-photo numérotées
    • - Photocopie de la carte d'identité (recto/verso)
    • - Photocopie du permis de conduire ( si vous êtes déjà titulaire d'un permis B vous n'avez pas besoin du recensement ou JDC)
    • - Photocopie du recensement (16 ans révolus ) ou de la journée d'appel de préparation à la défense ( 17 ans révolu)
    • - Justificatif de domicile de moins de 3 mois ( eau, gaz,électricité, téléphone,)
    • - Lettre d'hébergement ( si vous n'avez pas de facture à votre nom )
    • - Photocopie de la carte d'identité (recto/verso) de l'hébergeur
    • - 2 enveloppes  vierges timbrées 50g  (format A5).
    • IMPORTANT : Le justificatif de domicile, lettre d'hébergement, et carte d'identité de l'hébergeur doivent être au même nom. Veuillez fournir une copie du livret de famille si le nom de l'élève et du parent est différent.

Infos pratiques
Adresses
37, rue de colombiers
34 670 BAILLARGUES
04 67 70 74 19

6, avenue Sommières (RN110)
34 160 CASTRIES
04 67 70 01 63

14, bis avenue de
Montpellier
CC La Ganache
34 820 TEYRAN
04 67 70 82 41

MÉDIATION

MÉDIATEUR : Monsieur Patrice Gerard
04 rue Saint Louis
34000 Montpellier

patricegerard@mediateur.art
06 26 48 16 06